COURS 10 : LIENS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET L'ARCHITECTURE, LE PAYSAGE, LE DESIGN D'ESPACE ET D'OBJET ( 1ERE SPE)
► ENVIRONNEMENT ET USAGES DE L'OEUVRE OU DE L'OBJET
Nous aborderons cette partie du programme à partir de trois exemples :
-Le Musée du quai Branly de Jean Nouvel et son mur végétal de Patrick Blanc
- La cité radieuse de Le Corbusier
- Les cellules de Absalon.
►Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, il est situé dans le 7e arrondissement à paris, le long du quai de la Seine et pas loin de la tour Eiffel. Le projet a été porté par Jacques Chirac et réalisé par l'architecte Jean Nouvel, inauguré en 2006.
Jean Nouvel décide de doubler la superficie des espaces verts (17500 m²) en mettant le bâtiment sur pilotis pour une prise au sol moins importante. On peut donc y passer dessous.
Le bâtiment est isolé des bruits de la ville par une grande façade vitrée sérigraphiée. Cela donne l'effet d'être coupé de la ville et de rentrer dans un monde silencieux où on entend les oiseaux chanter.
Plusieurs « boîtes » encastrées dans l’architecture sont les salles du musée, plongées dans l’obscurité pour préserver les objets de la lumière.
Le musée est discret, on ne le voit pas de l’extérieur. Il est camouflé par la végétation.
Pilotis permettant de garder une surface au sol importante.
Boites colorées : salles du musée.
Façade de verre pour isoler le lieu des bruits de la ville tout en la gardant visuellement
Entrée du musée, mur végétal.
Le mur végétal est fait d'un manteau de feutre agrafé et d'une structure métallique, les plantes sont nourries en éléments minéraux et en eau par le socle de feutre. C'est un des plus grands murs végétalisés du monde. Il comporte 376 espèces du monde entier qui peuvent s'adapter aux conditions climatiques d'Europe occidentale. Il oxygène et embellit la ville. Le projet concilie arts plastiques, architecture et paysage. Il y a un travail sur les couleurs, les caissons décalés rappellent les ocres des terres africaines, les pièces rouges métalliques s'opposent au vert du mur végétalisé par leur couleur mais aussi par leur forme, et leur texture.
Mur végétal.
détail du mur.
Mur végétal.
►La cité radieuse par Le Corbusier à Marseille
Après la seconde guerre mondiale le temps de la reconstruction est venue, notamment à Marseille détruite par les bombardements. On fait appel à l'architecte Le Corbusier pour construire un ensemble de logements sociaux. Le terrain se trouve boulevard Michelet, loin du centre ville, Marseille n'était pas encore construite comme aujourd'hui.
le Corbusier propose une unité d'habitation composée de 337 appartements de 23 types différents, dont le style est en rupture avec les traditions et innovant. On va vite l'appeler la maison du fada. Aujourd'hui le monument est classé monument historique.
Toit de la cité radieuse avec une piscine et un atelier, une cour.
Pour créer une unité d’habitation , Le Corbusier va définir une cellule de base qu'il va répéter et assembler en sens inverse. La cellule est disposée en travers du bâtiment de manière à ce que les fenêtres soient des deux côtés du bâtiment (Est et Ouest). Les deux appartements encastrés seront ascendants ou descendants, c'est à dire que le duplex comportera un escalier qui monte à l'étage ou qui descend. (voir schéma ci-dessous appartement bleu et appartement jaune). Le couloir central (en rouge sur le schéma) qui permet d'aller d'un appartement à l'autre est en revanche très sombre car toute la lumière naturelle est réservée aux appartements . Il va compenser par des lumières électriques, et des couleurs. Les couloirs deviennent des rues où les enfants peuvent jouer et faire du vélo. La cité radieuse se trouvant loin du centre ville, propose aux habitants d'avoir tout sur place : une école se trouve au dernier étage, on y trouve des magasins, un hôtel, un gymnase (aujourd'hui transformé en centre d'art), une piscine, médecins etc... C'est un véritable village vertical suspendu, disposé sur pilotis pour garder plus d'espaces verts. Il y a un parc en face.
L'idée est de proposer un village vertical où les gens peuvent vivre ensemble et d'offrir tout le confort aux familles. Il y a une seule entrée pour que les gens puissent se croiser et se connaître.
Cellules avec deux appartements bleu et jaune. Couloir en rouge.
Vue intérieure d'un appartement avec une grande baie vitrée. Escalier descendant à gauche.
Vue d'un appartement avec escalier ascendant à gauche.
Tout le mobilier est pensé par Le Corbusier et établi sur le modèle du modulor. Tout est pensé selon les proportions humaines et chaque espace est pensé pour être utilisé de manière intelligente. Sorte d'utopie, Le Corbusier cherchait à maximiser le confort des habitants. Par exemple des étagère mobiles permettent de cacher un placard à balais, un vide ordure est prévu dans la cuisine pour faire descendre directement les détritus, celle-ci était ouverte pour que la cuisinière ne se sente pas isolée (conçue par Charlotte Perriand) une boite fermée à l'extérieur à l'entrée de l'appartement permettait la livraison de produits du quotidien, des bancs sont disposés dans certaines galeries pour que les gens puissent discuter entre eux.
Qu'est-ce que Le MODULOR ?
Mis au point en 1945 par Le Corbusier. Dans le monde entier, on doit construire, fabriquer et pré-fabriquer. Les produits voyageront de province en province, de pays en pays, de continent en continent. II faut découvrir une mesure commune !
Le modulor est basé sur la stature humaine et utilise le nombre d’or. Il est né de l’observation de la nature. On y retrouve le nombre d'or dans les plantes, la coquille d'un escargot, le corps...
Toute la cité radieuse est faite selon ses proportions. les appartements ont une hauteur qui correspond au modulor le bras levé (modulor basé sur un homme de 1.83 m) et la largeur correspond à 2x 1.83m.
"la nature est mathématique, les chefs-d'œuvre de l'art sont en consonance avec la nature ; ils expriment les lois de la nature et ils s'en servent" Le Corbusier
Vue d'un couloir sombre avec lumières et couleurs.
Le nombre d'or qu'on appelle "divine proportion" ou "chiffre d'or" se retrouve également dans beaucoup d’œuvres de la Renaissance italienne. Son origine remonte à l'antiquité lorsque Euclide écrit dans son livre " un rectangle est dit coupé en extrême et moyenne raison quand, comme le plus grand côté est au plus petit, ainsi est le plus petit relativement à la moitié plus grand".
L'utilisation du nombre d'or assure une harmonie esthétique.
Exemples de figures basées sur le nombre d'or.
nombre d'or présent
nombre d'or présent
nombre d'or présent
La spirale d'or se fait à partir d'un carré et d'un rectangle d'or.
Ainsi, Le Corbusier exploite le nombre d'or dans son modulor et met au point un système basé à partir des proportions humaines, le nombril en tant le centre. On retrouve plusieurs représentations du modulor dans ses unités d'habitations.
Modulor. Dessin de Le Corbusier
Vue de l'intérieur de la Cité Radieuse
Le modulor à l'extérieur de la Cité Radieuse.
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans le modulor voir le lien ici
► Les cellules d'Absalon
Meir Eshel est un artiste sculpteur israélien. A 20 ans il est renvoyé de l'armée et va dans le désert pour la péninsule du Sinaï en Egypte où il construit sa première maison. Arrivé en France il étudie à l'école nationale Supérieure d'Arts de Paris et prend le nom d'Absalon.
Cell N° 2 1991
Il crée une série d'unités de vie individuelles basées sur des actions de routine quotidienne et conçues entièrement en fonction de ses mesures. Il utilise le blanc pour réduire les distractions. Ce sont de petites pièces d'habitat minimal individuel où l'on s'isole. Entre sculpture , design, architecture et urbanisme jouent sur une combinatoire d'unités modulaires pour imposer l'idée de clôture spatiale et de suspension temporelle. Leurs extension et réagencement transforment successivement de simples boîtes d'apparence hygiéniste en Cellules puis en Proposition d'Habitation, lieux de réclusion parfaitement fonctionnels.
Il emprunte à Le Corbusier l’utilisation de volumes simplifiés et au Bauhaus l’idée d’ attribuer autant d’importance à l’œuvre de l’artiste qu’à sa vie. Ses cellules révèlent son obsession pour la rigueur et l'ordre. Ses œuvres constituent des refuges mettant l'individu à l'abri de la société moderne, comme une forme de protestation
Ses œuvres ne peuvent être catégorisées : sculpture, architecture, urbanisme. Tous ces termes sont réducteurs.
Proposition d'habitation 1990
Avec « propositions d’habitation » le déplacement du corps est contraint par les éléments du mobilier aux formes simplifiées et géométriques définies à l’exacte mesure du corps d’Absalon.
Cellule n°1 1992
Avec Cellule N° 1, il radicalise sa démarche avec un espace clos construit avec une voûte en berceau : Cela crée un cloisonnement comme un tombeau.
Son dernier projet était de construire 6 cellules dans 6 villes différentes qu’il occuperait réellement selon ses déplacements. Les deux seuls prototypes existants sont réalisés aux mesures de l’artiste sur 9m2 maximum, pour n’admettre que les gestes réduits au strict minimum selon les besoins de la vie quotidienne. L'artiste est mort prématurément à 28 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.